divers, Do it yourself, recettes un peu balaises

faire son levain

La recette du levain maison

1 Fabrication de la mère

Mélangez 5 cl d’eau de source tiède avec 50 g de farine de seigle ou complète (T150). Couvrez d’un torchon (ou reposez le couvercle du bocal sans le fermer complètement) et laissez reposer 24h à température ambiante (22-25°C).

2 Création du chef

C’est l’heure du premier rafraîchi. Autrement dit du premier repas. Mélangez la mère avec 10 cl d’eau, 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions pendant 24h.

3 Naissance du levain

Deuxième rafraîchi pour transformer le chef en levain. Ajoutez-lui 20 cl d’eau et 200 g de farine T65. Laissez fermenter 12h. Au bout de ce temps, votre levain est en pleine forme, super actif et prêt à être utilisé pour ensemencer la pâte du pain au levain. Prélevez la quantité qui vous est nécessaire et conservez précieusement le reste.

Et après, j’en fais quoi de mon levain ?

Si vous faites des pains au levain tous les jours ou presque, maintenez votre levain en vie en le nourrissant tous les 3 jours. Donnez-lui à manger la moitié de son poids en farine T65 et eau, à parts égales (pour 200 g de levain, ajoutez 50 g de farine + 5 cl d’eau).

Si vous boulangez de façon occasionnelle, fermez hermétiquement le bocal ou le récipient contenant le levain, vous pourrez le conserver ainsi plusieurs semaines au réfrigérateur. Pour l’utiliser, vous reprendrez le processus au point 3.

Mots-clefs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus